Chargement ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.
S'inscrire
Se connecter
Brioche-polonaise-en-bûche-thermomix

Brioche polonaise en bûche-thermomix

2,5 / 5

Initialement rédigé pour 16 personnes
Durée estimée : 2 H 20 min
Type : Desserts
Site source : www.espace-recettes.fr

Imprimer
Envoyer à un ami
Signaler un problème
0 utilisateur utilise cette recette
Ingrédients pour personne(s)

Attention, cette recette contient les intolérances suivantes : Sulfites, Fructose, Oeuf, Blé, Gluten, Lactose

La brioche

Mettre le lait et la levure boulangère dans le bol, et chauffer 1 min/37°C/vitesse 2.

Ajouter la farine, les oeufs, le sucre et le sel, et pétrir 10 min/Dough mode,en ajoutant peu à peu les noisettes de beurre par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche.

Transvaser la pâte dans un grand saladier, couvrir de film alimentaire ou d'un torchon humide, et laisser pousser dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 3 heures).

Beurrer un moule à cake (31 x 15 x 10 cm) et réserver. Transvaser la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Avec des mains farinées, l'aplatir délicatement de manière à former un rectangle. Rouler ensuite la pâte en une bûche de la longueur du moule. Mettre la pâte dans le moule, la soudure vers le fond, et couvrir de apier alimentaire ou d'un  torchon humide. Laisser pousser la pâte (environ 1 heure). Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Enfourner 30 minutes à 180°C. Démouler sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.

 

La crème pâtissière

Mettre le lait, la farine, les oeufs, les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé et le sucre dans le bol, et cuire 7 min/90°C/ vitesse 4, puis mixer 5 sec / vitesse 9.

Transvaser la crème pâtissière dans un récipient et réserver. Pour éviter que la crème pâtissière ne croûte pendant le refroidissement, appliquer une feuille de film alimentaire sur la surface et laisser refroidir avant utilisation.

Le sirop

Mettre le sucre et l'eau dans le bol, et chaufer 5 min /98°C/ vitesse 2.Réserver et laisser refroidir, ajouter le petit verre de kirsch.

La meringue

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et chauffer à 121°C.

Quand le sirop est à 90/100°C, mettre les blancs d'oeufs dans le bol et régler 8 min / vitesse 3,5. Au bout de 4 minutes verser délicatement le sirop sur les blancs montés en neige, continuer à battre jusqu'à complet refroidissement.

La finition

Trancher la brioche dans le sens de la longueur (épaisseur 1,5 cm par tranche). Imbiber la première tranche de sirop au kirsch, tartiner-la d'un bon centimètre de crème patissière, saupoudrer de fruits confits hachés. Répéter l'opération et poser-les les unes sur les autres en terminant par la crème et les fruits confits.

Enduire d'une épaisse couche de meringue (1 cm ), saupoudrer d'amandes effilées et de sucre glace. Passer au four chauffé au maximum juste le temps de blondir la surface.

 

 


Liste accessoire(s)

 

 

Fouet Spatule Gobelet doseur  

Cette recette est réalisable avec l'appareil TM 5

Site réalisé par Sitecrea | Conditions générales d'utilisation | Nous contacter | Plan du site
On parle de nous dans Vosposts
© - Tous droits réservés Plannimenu.fr - 2014-2020