Chargement ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.
S'inscrire
Se connecter
Grand-aïoli-provençal

Grand aïoli provençal

2,5 / 5

Initialement rédigé pour 4 personnes
Durée estimée : quelques instants
Type : Plats
Site source : www.ptitecuisinedepauline.com

Imprimer
Envoyer à un ami
Commenter
Signaler un problème
5 utilisateurs utilisent cette recette
Ingrédients pour personne(s)

Attention, cette recette contient les intolérances suivantes : Oeuf, Céleri, Poisson

    - La veille faire dessaler la morue si besoin.
   - 
Préparation des légumes :
Peler les pommes de terre et carottes, défaire le chou-fleur. Trier les haricots vert et bien laver les courgettes.
Cuire les légumes à la cocotte-minute ou à la vapeur, séparément le temps indiqué pour chaque légume (environ 10 min pour les courgettes, 20 minutes les carottes 15 min les pommes de terre et le choux fleur, 10 min les haricots verts)
Réserver dans un plat, dans le four tiède pour éviter que ça refroidisse.
   - 
Préparation de l'aïoli :

  • 1/ mélanger l'œuf avec de très petites gouttes d'huile d'olive au tout début. Si vous ajoutez trop d'huile immédiatement, l'aïoli est raté et ne peut être rattrapé. Vous aurez beau ajouter plus d'huile, battre plus fort, il restera liquide et irrécupérable. Les premières gouttes d'huile d'olive forment les premières liaisons chimiques qui solidifient la sauce et posent les bases pour la suite. Bien plus tard, vous pourrez rajouter de l'huile plus vite, à un rythme d’environ 2cl, toutes les 2-3 minutes. Vous verrez très vite que du début à la fin, la sauce ne devient à aucun moment liquide. Si c'est liquide, ce n'est pas de l'aïoli. À présent, au tour du secret numéro 2/ : L’ail possède des propriétés chimiques émulsives qui contribuent directement à la consistance de la sauce. Écrasez-le complètement et ajoutez-le au mélange au tout début. La quantité d'ail est donc à la fois une question de goût et de nécessité. L’aïoli peut être très fort si vous en mettez trop, et si vous en mettez trop peu vous risquez d’empêcher le processus de liaison. Maintenant, vous connaissez le secret pour faire l'aïoli et la préparation est un ensemble de tâches assez simples.
  • Séparez le blanc et le jaune d’œuf en cassant la coquille à moitié ouverte et balancez délicatement le jaune d'avant en arrière; le jaune doit rester entier et ne pas se casser au cours de l’opération.
  • Mettez le jaune d’œuf, le sel et l'ail écrasé dans un petit bol.
  • Ajoutez, comme indiqué ci-dessus, de très petites gouttes d'huile d'olive dans le bol et remuez délicatement à l’aide d’un fouet; pas besoin d'un batteur électrique ou de fouetter rapidement, juste assez pour que les ingrédients se mélangent.
  • Environ une minute plus tard, ajoutez quelques gouttes, encore en très petites quantités, fouettez entre chaque ajout d’huile. Continuez à ajouter l'huile en petites quantités pour les 10 premières minutes jusqu'à ce que vous ayez une base épaisse.
  • une fois que 10cl d’huile soient versés, l'aïoli devient plus solide et plus difficile à remuer. Il peut également se coller à l'intérieur du fouet, ce qui est bien. tapez doucement la poignée du fouet contre le bord du bol (piégeant l’aïoli) et remuez de temps en temps pour maintenir l'homogénéité de la sauce. Vous pouvez ajouter de l'huile un peu plus vite maintenant, à environ un rythme de 2 cl.
  • À la fin, ajoutez le jus de citron à votre goût. Ça aidera à lisser la sauce et lui donnera une couleur plus fraîche.

Peler les gousses d'ail puis les piler dans le mortier pour en faire de la purée  (ou presser au presse ail). Ajouter le jaune d'œuf, saler continuant à tourner le pilon. Commencer à verser l'huile d'olive en filet tout en tournant le pilon (toujours dans le même sens) : la préparation doit devenir ferme et lisse comme pour une mayonnaise.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
   - 
Cuisson du poisson:
Déposer le poisson dans une casserole couvrir d’un grand volume d’eau froide,, ajouter le bouquet garni.
Saler, poivrer, porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons 10 mn.
Éteindre le feu et laisser la morue dans le court-bouillon quelques minutes.
   - 
Cuisson des œufs :
Déposer les œufs dans une casserole d’eau froide, saler et laisser cuire 10 min à petits bouillon, après ébullition.
Laisser refroidir, puis les écailler et les couper en 2. Réserver.
   - 
Dressage :
Présenter le poisson au milieu du plat entouré des légumes sans oublier les oeufs durs, et l'aïoli ou dresser directement dans chaque assiette.

On peut également ajouter des crevettes, bulot, tomates fraiches,

Soyez le premier à commenter cette recette
Site réalisé par Sitecrea | Conditions générales d'utilisation | Nous contacter | Plan du site
On parle de nous dans Vosposts
© - Tous droits réservés Plannimenu.fr - 2014-2020