Chargement ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.
S'inscrire
Se connecter
Mi-cuit-michalak-(companion)

Mi-cuit michalak (companion)

2,5 / 5

Initialement rédigé pour 5 personnes
Durée estimée : 15 min
Type : Desserts
Auteur :

Imprimer
Envoyer à un ami
Commenter
Signaler un problème
1 utilisateur utilise cette recette
Ingrédients pour personne(s)

Attention, cette recette contient les intolérances suivantes : Blé, Gluten, Lactose, Oeuf, Soja, Fruits à coque, Arachide

oeufs 150g ou 3 oeufs

Préchauffez le four à 210° chaleur tournante, avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas.

Commencez par bien beurrer vos moules à l'aide d'un pinceau, avec un peu de beurre à peine fondu. Tapissez ensuite l'intérieur du moule avec du sucre en poudre, retournez et tapotez pour enlever l'excédent, comme on le ferait pour la farine. C'est Michalak qui procède ainsi au Plaza Athénée, pour que cela fasse une coque en sucre autour du mi-cuit. Je ne l'ai pas fait ici, j'ai mis de la farine.

Mélangez le chocolat et le beurre, et mettez le tout au micro-onde, à température moyenne, durant 3mn.

Fouettez à peine les oeufs et le sucre, juste pour les faire mousser, mais SURTOUT SANS BLANCHIR !  Utilisez une cuillère magique ou un petit fouet, mais pas de batteur électrique, jamais pour un mi-cuit ! Il faut faire des mouvements de va-et-vient, maispas de mouvements circulaires, car on ne cherche pas à incorporer d'air. Si vous avez le livre de Michalak où figure cette recette, je sais qu'il y est écrit de blanchir le mélange mais je pense que c'est une erreur. J'ai d'ailleurs vu une vidéo où Michalak réalisait cette recette dans les cuisines du Plaza, et il précisait bien que le mélange devait à peine mousser ! De toute façon c'est logique : on n'apporte jamais de légèreté à ce genre de gâteau, tout comme pour le brownie.

Ajoutez le chocolat et le beurre fondu (le mélange doit idéalement être à 45° à ce moment-là). 

Ajoutez la farine tamisée, et mélangez. Inutile de mélanger délicatement, on y va sans précaution particulière, mais on n'incorpore toujours pas d'air.

Remplissez les 5 timbales, déposez-les sur une plaque, et enfournez pour très exactement 8mn, si vous le voulez très coulant comme sur mes photos (c'est ainsi qu'on me le réclame !), ou prolongez de 30 secondes si vous le voulez un peu plus cuit.

Démoulez sur l'assiette de service, et servez sans attendre.

Vous pouvez l'accompagner d'une crème anglaise vanillée, d'une crème fouettée vanillée à peine sucrée, ou éventuellement d'une boule de glace à la vanille. 

 

Soyez le premier à commenter cette recette
Site réalisé par Sitecrea | Conditions générales d'utilisation | Nous contacter | Plan du site
On parle de nous dans Vosposts
© - Tous droits réservés Plannimenu.fr - 2014-2020