Initialement rédigé pour 5 personnes
Durée estimée : 20 min
Type : Apéritif
Site source : www.meilleurduchef.com
1 utilisateur utilise cette recette |
Ingrédients pour | personne(s) |
Petite histoire de la recette
Boisson nationale en Espagne, la sangria renvoie une image de breuvage festif et ensoleillé. Son nom, formé à partir du mot sangre - sang en espagnol - renverrait quant à lui à sa couleur rouge sang ou encore à celui d'un taureau de corrida. Depuis le 15ème siècle, cette boisson sacrée à base de vin rouge, d'eau, de jus de fruits et d'agrumes, n'a cessé d'évoluer et de voyager, dépassant même les frontières du Portugal et de l'Espagne au 19ème siècle. Synonyme encore aujourd'hui d'accueil, de convivialité mais surtout de fête et de férias, chaque région, village ou amateur de sangria espagnol, garde jalousement sa propre variante de la recette (on en compterait une centaine) !
Pour réaliser cette recette de sangria, commencer par préparer tous les ingrédients.
Il est nécessaire de bien laver les fruits. Tailler les oranges en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur, puis en quartiers.
Faire de même avec les citrons.
Les placer dans un bol. Ajouter le vin rouge.
Ajouter la noix de muscade moulue ou fraichement râpée, les bâtons de cannelle, le Grand-Marnier ou le Cointreau, et enfin le sucre en poudre. La quantité est à définir selon le goût. Il vaut toujours mieux doser en dessous et rajouter du sucre par la suite, plutôt que l'inverse.
Bien mélanger. Laisser macérer votre sangria 24 à 48 heures au frais. Servir glacé !