Cranachan-ecossais,-le-dessert-aux-framboises,-creme-au-whisky-et-flocons-d'avoine-grilles

Cranachan ecossais, le dessert aux framboises, creme au whisky et flocons d'avoine grilles

Pas encore notée
15 min 4 personnes Desserts

Site source www.linsfood.com

Préparation

Ce dessert ecossais, je l'ai decouvert un ete lors d'un voyage dans les Highlands, servi dans une petite auberge avec les framboises du jardin. Le cranachan, c'est le mariage tout simple mais irresistible de la creme fouettee, du miel, du whisky et des flocons d'avoine grilles, le tout ponctue de framboises acidulees. C'est frais, ca sent bon l'ete, et ca se prepare en un rien de temps : parfait quand on a des invites de derniere minute.

Preparation

  1. Faites d'abord griller les flocons d'avoine a sec dans une poele bien chaude, en remuant sans arret pendant 3 a 4 minutes, jusqu'a ce qu'ils prennent une jolie couleur doree et degagent un parfum de noisette. Reservez-les sur une assiette pour qu'ils refroidissent et restent croustillants.
  2. Mettez de cote quelques belles framboises pour la decoration, puis ecrasez les autres a la fourchette pour obtenir une puree. Passez-la rapidement au tamis si vous n'aimez pas les grains, puis sucrez a votre gout avec un peu de sucre en poudre selon l'acidite des fruits.
  3. Fouettez la creme bien froide jusqu'a ce qu'elle forme des pics souples, sans aller jusqu'a une texture ferme. Incorporez alors le miel et le whisky, et fouettez juste ce qu'il faut pour les melanger : la creme doit rester aerienne.
  4. Dans des verrines, alternez les couches : une cuillere de creme au whisky, quelques framboises entieres, un filet de puree, une pincee de flocons grilles. Repetez l'operation, puis terminez par la creme.
  5. Decorez avec les framboises reservees et les derniers flocons, ajoutez un fin filet de miel, et servez aussitot.

Conseils

Le petit secret de Claudette : n'ajoutez les flocons d'avoine qu'au dernier moment, en couches, plutot que de les melanger a la creme. Ils gardent ainsi tout leur croustillant et ne ramollissent pas. Choisissez un whisky doux et rond, jamais tourbe, pour ne pas ecraser la delicatesse des framboises. Vous pouvez preparer les verrines 30 minutes a l'avance et les garder au frais. Sans alcool, remplacez le whisky par un peu de jus d'orange ou de sirop de vanille : ce ne sera plus tout a fait un cranachan, mais ce sera tout aussi gourmand.

Publicité
Soyez le premier à commenter cette recette

Connectez-vous pour commenter et partager vos astuces sur cette recette !

Se connecter
Créer un compte
Vous aimerez aussi

D’autres recettes à découvrir

Sapin de noël-thermomix
Sapin de noël-thermomix
30 min 8 pers.
Spirale vanille/chocolat (debrito)-companion
Spirale vanille/chocolat (debrito)-companion
42 min 30 pers.
Sables creme a la fraise
Sables creme a la fraise
2 H 30 min 12 pers.
Moelleux coco, coeur coulant choco (clairelg)-companion
Moelleux coco, coeur coulant choco...
30 min 6 pers.