
Pao de queijo (petits pains au fromage bresiliens)
Petit voyage au Bresil aujourd'hui avec mes pao de queijo ! Je les ai decouverts en cherchant une idee d'aperitif un peu differente, et c'est devenu un incontournable a la maison : de petits pains au fromage doux, croustillants dehors et incroyablement moelleux et elastiques a l'interieur. Le secret, c'est l'amidon de tapioca, qui leur donne cette texture unique et les rend naturellement sans gluten. En plus, aucune levure ni temps de repos : on melange, on faconne, on enfourne.
Preparation
- Prechauffez le four a 200 C (chaleur traditionnelle) et tapissez une plaque de papier cuisson.
- Dans une casserole, reunissez le lait, l'eau, l'huile et le sel. Portez doucement a ebullition.
- Versez l'amidon de tapioca dans un grand saladier. Versez dessus le liquide bouillant d'un coup en fouettant aussitot au batteur : la pate prend l'aspect d'un glacage blanc, lisse et brillant. C'est normal qu'elle soit collante.
- Laissez tiedir quelques minutes, puis incorporez l'oeuf en continuant de battre jusqu'a ce qu'il soit completement absorbe.
- Ajoutez enfin le parmesan et la mozzarella rapes, petit a petit, jusqu'a obtenir une pate molle et homogene. Si elle vous semble trop liquide, ajoutez un peu d'amidon de tapioca, sans exces pour ne pas durcir les pains.
- A l'aide de deux cuilleres (ou les mains legerement huilees), formez des petites boules de la taille d'une balle de golf et deposez-les sur la plaque en les espacant.
- Enfournez 15 a 20 minutes : les pains doivent gonfler et prendre une jolie couleur doree. Servez-les tiedes, c'est la qu'ils sont les meilleurs.
Conseils
Pour une texture vraiment fidele a l'original, vous pouvez remplacer la mozzarella par un fromage a pate pressee un peu affine (un comte jeune ou un cheddar fonctionne tres bien et apporte plus de caractere). J'aime les preparer en double et congeler les boules crues : il suffit ensuite de les enfourner directement, sans decongeler, pour avoir des pao de queijo chauds en un rien de temps a l'arrivee des invites. Au Bresil, on les deguste a toute heure, meme au petit-dejeuner avec un bon cafe.