Chargement ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.
S'inscrire
Se connecter
Fraisier-joyeux-anniversaire

Fraisier joyeux anniversaire

2,5 / 5

Initialement rédigé pour 12 personnes
Durée estimée : 4 H 1 min
Type : Desserts
Site source : www.espace-recettes.fr

Imprimer
Envoyer à un ami
Signaler un problème
0 utilisateur utilise cette recette
Ingrédients pour personne(s)

Attention, cette recette contient les intolérances suivantes : Fructose, Lactose, Blé, Gluten, Oeuf

du gateau

Preparer la creme mousseline la veille .

La preparation en deux etapes .

Mettre dans le bol , 500 g de lait / 100 g de sucre en poudre / 2 oeufs entier plus 2 jaunes / 60 g de farine puis programmez 20 m / 90° / v3 . prolongez la cuisson si necessaire , 5 m avant la fin de cuisson mettre le sachet d'agar agar dans un bol avec 2 cas d'eau , melanger et ajouter le a la creme .

Debarrasez la creme  dans un saladier , couvrir d'un film alimentaire posez sur la creme , pour ne pas qu'elle seche .

Mettre au frais jusqu'au lendemain .

Lavez et sechez le bol .

Prechauffer le four a 200° .

Preparation de la genoise :

Mettre les 5 oeufs dans le bol avec les 130 g de sucre en poudre , mixer 3 m / v 4 , a la sonnerie ajouter les 400 g de farine / les 100 g d'eau / le sachet de levure chimique , mixer a nouveau 3 m / v 3 .

Mettre dans la pate a genoise dans le moule a gateau , beurré et fariné.

Quand le four et a temperature , mettre la genoise a cuire a 200° pendant  25 minutes environ ( plus ou moins selon le four ) , piquer le centre du gateau avec une lame de couteau , si celle-ci ressort seche le gateau est cuit .

A la fin de la cuisson , sortir le gateau du four , demouler en otant le cercle detachable, et laisser refroidir sur le plan de travail et sur une grille . 

Laver et secher le bol .

Preparation du sirop :

Faire le sirop , mettre dans le bol  200 g d'eau / 100 g de sucre / 150 g de sirop de fraise , programmer 10 m / 80° / v 3 , a la sonnnerie debarrasser dans un saladier et laissez en attente .

Laver et secher le bol .

La creme mousseline suite : 

rendre la creme , laissez en attente au frais , la mettre dans le bol , ajouter les 200 g de beurre et mixer 1 m / v 4 .Debarrasser dans un saladier .

Laver et secher le bol .

Les fraises :

Metre 10  fraises entiere  de cote ,  couper 6 fraises en deux celle-ci serviront a faire le tour du gateau , et couper le reste des fraises en petit dés .

Laisser en attente dans un saladier .

La creme chantilly :

Inserer le fouet dans le bol , et y mettre 200 g de creme liquide / 50 g de sucre en poudre et prog 3 m / v 4 plus ou moins , en surveillant la prise de la creme pour ne pas qu'elle devienne du beurre  .

Refaire la deuxieme creme chantilly 200 g de creme liquide / 50 g de sucre en poudre / la point de couteau de colorant alimentaire rouge.

Mettre directement dans les poches patissiere (une chantilly blanche et l'autre rose ), sans oublier d'avoir mis la douille de deco ciselé .

Mettre en attente au frais.

Le dressage du fraisier :

Prendre la genoise , la couper en deux  pour avoir deux plaques identique , prendre le pinceau et le sirop , et y imbibé les deux plaques de genoise ,mettre une des deux  genoises sur un plat plat et y remettre le cerclage ( facultatif ) , prendre les fraises coupée en deux et les deposer autour du gateau debout et en appuit sur le cerclage , ensuite deposer quelques dés de fraises , la moitié de creme mousseline , le reste des dés de fraises , et le reste de creme mousseline .

Recouvrir de la deuxieme plaque de genoise imbibé du sirop , appuyer delicatement dessus pour bien presser la creme .

Imbibé le dessus encore de sirop (mais pas trop) .

Deposer dessus , pour la decoration , le reste des fraises laisser en attente  les passer elle aussi au sirop avec le pinceau , et mettre le gateau au frais pendant un minimum de 3 heures pour la prise . 

Demouler le gateau , en otant le cerclage delicatement , prendre les poches patissiere avec la chantilly ,  et decorer  le tour et le dessus  du gateau .

Mettre au frais jusqu'a la dégustation ................................ 

 

 


Liste accessoire(s)

 

 

Fouet Spatule  

Cette recette est réalisable avec l'appareil TM 31

Site réalisé par Sitecrea | Conditions générales d'utilisation | Nous contacter | Plan du site
On parle de nous dans Vosposts
© - Tous droits réservés Plannimenu.fr - 2014-2020